Les Etats-Unis n’attaqueront pas l’Iran ?

Un exercice Américano-israélien a été reporté.

Paul Joseph Watson Prison Planet.com le lundi 16 janvier 2012

Les Etats-Unis ont annulé un exercice militaire prévu avec Israël, certains analystes disent que cela montre une certaine appréhension vis-à-vis d’une attaque supposé de l’Iran.

http://www.eupmediate.com/wp-content/uploads/2009/03/dispute21.jpg

“Israël et les Etats-Unis ont reporté un exercice de défense de grande envergure qui devait se produire dans les semaines qui suivent, pour éviter une aggravation des relations avec l’Iran,” indique Haaretz (1).
Bien que les Etats-Unis aient déjà envoyé 9,000 militaires en Israël, une manœuvre décrite comme un déploiement de troupe plutôt qu’un exercice selon le US Commander Lieutenant-Général Frank Gorenc, l’exercice “Austère Challenge 12” était supposé être une réponse aux missiles tirés par l’Iran, il a été reporté jusqu’à l’été prochain. L’administration d’Obama justifiait cela par des contraintes budgétaires comme raison principale, mais des observateurs estiment que cet évènement pourrait s’expliquer de multiples manières, notamment le mécontentement de Washington du fait de l’assassinat du scientifique Iranien Mostafa Ahmadi Roshan, qui fut mené effrontément, le Mossad ayant admis que c’était suite à une de ses opérations.

Ce report pourrait dire que les USA retire son soutien pour une attaque de l’Iran, mais cela pourrait tout aussi bien signifier que les plans pour cette attaques sont achevés et que l’exercice fut reporté car il coïnciderait avec le réel lancement des hostilités.
Richard Silverstein (2) demanda si “les USA ont annulé cet exercice pour montré leur mécontentement envers Israël, et si oui pourquoi ? Est-ce qu’Obama sait quelque chose que nous ignorons sur les intentions d’Israël ? L’attaque de l’Iran est-elle en cours ? Est-ce qu’il veut montrer son mécontentement, ou bien est-il en train d’apaiser l’Iran en n’allant pas au bout de cet exercice militaire qui aurait mis des milliers de militaires américains au cœur d’Israël, comme une démonstration de solidarité envers Israël et sa croisade contre l’Iran ?”

Debkafile prédit (3) que le report de cet exercice est un nouveau signe montrant que Washington s’inquiète d’une possible envolée du prix du pétrole en cas de tensions, cela expliquerait aussi le fait que les USA aient reporté l’embargo sur le pétrole Iranien de 6 mois (4).

Que l’administration d’Obama ait oui ou non freiné son soutien à une attaque de l’Iran, l’armée américaine se prépare sans aucun doute à des troubles dans la région, avec trois porte-avions en place (5) à la limite des eaux Iraniennes, en plus des 15 000 soldats envoyés au Koweït à la fin de la semaine dernière. Tout cela pourrait aussi se justifier par le fait que, toujours selon DebkaFile, les Etats-Unis voudraient devancer Israël et attaquer lui-même l’Iran.

Même si l’administration d’Obama ne soutient pas officiellement une frappe sur les installation nucléaires de l’Iran, cela parait improbable qu’ils se mettent en travers de la route d’Israël. Une fois que l’Iran répliquera, les USA diront que ces intérêts sont menacés et ils n’hésiteront pas à intervenir dans le conflit.

En outre, les USA ont dit clairement que si l’Iran bloque le détroit d’Ormuz, un point clé de la route du pétrole, une “ligne rouge” sera franchie. L’Iran est actuellement en train d’étudier une lettre (6) envoyée par les USA à propos du détroit. Le porte-parole du ministre des Affaires Etrangères Iranien, Ramin Mehman-Parast a déclaré que l’Iran “répondra si nécessaire”.
Martin Dempsey doit arriver en Israël Jeudi (7) pour discuter avec le ministre de la Défense Ehud Barak, Benny Gantz, le Premier Ministre Benjamin Netanyahu, et d’autre grands noms de la défense et des renseignements, une rencontre pendant laquelle les USA essayeront de convaincre Israël de reporter une attaque avant que les sanctions qui ont déjà mis à mal l’économie iranienne, ne prennent totalement effet.

1 : www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/
2 : http://www.richardsilverstein.com/tikun_olam/
3 : http://www.debka.com/article/21652/
4 : http://www.bloomberg.com/news/2012-01-12/
5 : http://www.prisonplanet.com/
6 : http://english.farsnews.com/newstext.php?nn=9010171347
7 : http://www.haaretz.com/print-edition/news/

Traduction Gaëtan pour E&R Pays-de-la Loire

 

Eléphantsia |
The raspoutine news |
Junior UN Intelligencia Team |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | linfoenplusur
| lucedutoit
| Algérie News ...